Formation
Interpréter le référentiel de l'évaluation des ESSMS.
Cette formation est destinée aux référents Qualité et aux personnes en charge de la Qualité souhaitant s'approprier les critères du référentiel de l'HAS
Autres prestations susceptibles de vous intéresser :
Formation 2 jours
Formations ciblées
Accompagnement
Ressources
Si vous avez en charge de préparer l'évaluation de votre établissement ...
La nouvelle évaluation des ESSMS est entrée en vigueur au 1er janvier 2023 et vous vous demandez probablement :
- Comment interpréter les critères impératifs, comment les respecter et comment les évaluer ?
- Comment comprendre les autres critères et comment prioriser les actions d'amélioration ?
Cette formation d'une journée répondra à vos questions et vous donnera les outils et compétences nécessaires.
Nota : Le programme ci-dessous est adaptable pour les formations intra-établissement : nombre d'heures, contenu, modalités de réalisation, etc. Contactez nous pour échanger avec un formateur et préparer une formation qui convient exactement à vos besoins.
Sessions et tarifs
Sessions interétablissement
1 jour (7h)
Formation à distance
Groupe de 2 Ã 5 stagiaires
Ensemble de documents au format numérique.
2 mois d'accompagnement par mail.
650€/stage. 50% de remise pour les participants supplémentaires d’un même établissement.
Exonéré de TVA, eligible OPCO et FAF
Prochaines sessions : nous contacter
Sessions intra-établissement
1 jour (7h)
Formation/action à distance ou en présentiel
Groupe de 1 Ã 6 stagiaires
Ensemble de documents au format numérique.
2 mois d'accompagnement par mail.
Programme sur mesure
Exercices basés sur votre établissement
1080€/jour. Exonéré de TVA, eligible OPCO et FAF
Dates : au choix
Objectifs et programme
Objectifs
• S'approprier le référentiel de la nouvelle évaluation
• Interpréter les critères impératifs et standards et prioriser les actions d'amélioration du PAQ
• Utiliser le référentiel pour manager la Qualité
Programme
S'approprier le référentiel
• Le périmètre de l'évaluation en fonction de l'activité de l'établissement
• La structure du référentiel, carte géographique de l'évaluation
Interpréter les critères du référentiel, prioriser les actions d'amélioration
• RBPP et réglementation : des outils pour comprendre les critères
• Les critères impératifs :
* ce qui est attendu
* ce qu'il faut mettre en place
* leur évaluation et leurs conséquences
• Les autres critères :
* comment les interpréter sans se tromper
* utiliser les bonnes pratiques pour respecter plusieurs critères simultanément
* prioriser les actions d'amélioration en fonction du risque
• Les méthodes d'évaluation et le système de cotation : éviter les écueils
• S'assurer que l'auto-évaluation est une réelle anticipation de l'évaluation (externe)
Faire du référentiel un outil sans construire une usine à gaz …
• Identifier les plus-values potentielles pour mobiliser les professionnels
• Utiliser le référentiel pour aider la gestion de la Qualité et manager simplement les améliorations
Modalités
Lieu et modalités : Cette formation est en principe réalisée à distance en visioconférence. Pour les formations intra-établissement, une réalisation en présentiel est envisageable.
Intervenant : Expert du secteur social et médico-social ayant une grande expérience dans l'évaluation des établissments.
Public : Référent Qualité ou personne ayant en charge la gestion de la Qualité en ESSMS
Prérequis : Aucun prérequis n'est exigé mais une bonne connaissance des RBPP (bonnes pratiques) et de la réglementation des ESSMS est souhaitée
Méthode pédagogique : Alternance d'apports théoriques oraux, d'exemples concrets et d'exercices pratiques. Un ensemble de documents (présentations, outils, textes législatifs, etc) est fourni au format numérique
Supports de formation : Ensemble de documents au format numérique.
Accompagnement : 2 mois d'accompagnement par mail.
Validation : Exercices pratiques en cours de formation et en fin de formation évalués par le formateur. Une attestation de formation précisant les compétences acquises sera remise aux stagiaires.
Délais d'accès : Après validation des prérequis et signature du devis ou de la convention de formation, de 2 semaines à 2 mois en fonction du financement demandé et des disponibilités des formateurs.
Accessibilité : UCert étudiera l'adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter en amont de la formation pour un échange sur ces besoins spécifiques.
Indicateur de satisfaction : Pour ce programme de formation, les données sont encore insuffisantes pour que les indicateurs soient pertinents. Toutes formations confondues, depuis le 1er janvier 2020, nous avons formé plus de 400 stagiaires. 97.5% ont été très satisfaits ou satisfaits par nos formations et aucun stagiaire n'a abandonné en cours de formation.
UCert est organisme de formation et à ce titre, a été certifié Qualiopi en juin 2020 pour la catégorie "actions de formation".
Depuis 2022, nous avons accompagné et formé sur l'évaluation des ESSMS plus de 130 personnes en charge de la gestion de la Qualité dans les établissements ou souhaitant devenir évaluateurs pour des organismes d'évaluation.
Témoignages
La formatrice connaissait parfaitement le fonctionnement d'un EHPAD et le secteur médico-social. Par conséquent, elle était en mesure de répondre complétement à mes interrogations (C. M-C, EHPAD Clairefontaine)
Formation parfaitement adaptée à mes besoins. La formatrice maitrisait son sujet et a pu apporter toutes les réponses dont j'avais besoin. (M. C., CHRS La chaumière)
Très petit groupe qui permet des échanges fluides et adaptés aux participants. Intervenant à l’écoute avec une grande expérience dans différents secteurs du social et médico-social. Formation personnalisée sur les besoins des participants.(C. D., Certifopac)
Groupe Linkedin
Ressources et documents
Pour vous inscrire à une formation ou poser une question ...
laissez nous vos coordonnées, nous vous répondrons rapidement ou appelez nous au 05 61 52 86 04
Ils nous font confiance pour des prestations ou des formations
Et nous les en remercions.