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Formation

Maitriser la nouvelle évaluation des ESSMS.

Cette formation est destinée aux référents Qualité et aux personnes en charge de la Qualité .

100% pratique, elle vous permettra de maintenir vos compétences et vos connaissances à jour sur ce sujet.

BEST OF ! Déjà 13 sessions délivrées depuis septembre 2022 !

Autres prestations susceptibles de vous intéresser :
Formation 1 jour    Formations ciblées    Accompagnement    Ressources

Pourquoi suivre cette formation ?

Cette formation vous permettra de vous approprier la méthodologie de l'évaluation, le référentiel mais aussi l'organisation de l'évaluation.

Un soin particulier est apporté à la priorisation des actions d'amélioration en fonction des critères du référentiel.
La taille du groupe (moins de 5 participants) facilite les échanges et les retours d'expérience.

Nota : Le programme ci-dessous peut être adapté pour les formations intra-établissement.

Sessions et tarifs

Sessions interétablissements

2 jours (14h)
Formation à distance
Groupe de 2 à 5 stagiaires
Ensemble de documents au format numérique.
2 mois d'accompagnement par mail.
1050€/stage. 50% de remise pour les participants supplémentaires d’un même établissement. Exonéré de TVA, eligible OPCO et FAF
Prochaines sessions :

  • Janvier 2024 : jeudi 18/01/2024 et vendredi 19/01/2024 (4 places).
  • Autres dates : fin mars, début avril 2024. Nous contacter.

Sessions intra-établissement

2 jours (14h)
Formation/action à distance ou en présentiel
Groupe de 1 à 6 stagiaires
Ensemble de documents au format numérique.
2 mois d'accompagnement par mail.
Programme sur mesure
Exercices basés sur votre établissement
1080€/jour. Exonéré de TVA, eligible OPCO et FAF
Dates : au choix

En savoir plus ou s'inscrire

 

Objectifs et programme

Objectifs

• S'approprier le référentiel et l'utiliser comme outil d'amélioration
• S'appuyer sur le manuel et le référentiel pour préparer l'évaluation
• Organiser et mener à bien une auto-évaluation
• Préparer une visite d'évaluation
• Tirer des bénéfices de l'évaluation

Programme

Chaque fois que possible, les séquences donneront lieu à des simulations et des mises en situation.

La nouvelle évaluation : une démarche, un référentiel et une méthodologie
S'approprier le référentiel en s'appuyant sur les bonnes pratiques et la réglementation
    • Le périmètre de l'évaluation en fonction de l'activité de l'établissement
    • Les RBPP (bonnes pratiques), premier pilier du référentiel
    • La réglementation, second pilier du référentiel
    • L'organisation du référentiel : chapitres, etc
Comprendre les critères et leurs méthodes d'évaluation
    • Les critères standards et impératifs
    • Comprendre chaque critère et sa plus-value
    • Ce qui est attendu et ce qu'il faut mettre en place
    • Les méthodes d'évaluation et le système de cotation
Faire du référentiel un outil sans construire une usine à gaz …
    • Identifier les plus-values de la nouvelle évaluation avec les collaborateurs
    • S'appuyer sur le référentiel pour améliorer les pratiques de l'établissement
    • Utiliser le référentiel pour gérer la Qualité et manager les améliorations
   
Utiliser l'évaluation comme outil stratégique pour améliorer les pratiques de l'établissement
Organiser et mener à bien une auto-évaluation
    • Prendre en main Synaé
    • Expliquer le déroulement de la visite d'évaluation aux collaborateurs concernés
    • Réaliser une auto-évaluation en respectant la méthodologie du manuel de l'HAS
    • Utiliser les méthodes de l'accompagné traceur, du traceur ciblé, de l'audit système
    • Réaliser un entretien avec le CVS
    • Exploiter les résultats de l'auto-évaluation avec les collaborateurs
Préparer une visite d'évaluation
    • Choisir un organisme évaluateur
    • Organiser la visite d'évaluation et préparer chaque étape
    • Etre acteur de la visite d'évaluation
    • Echanger avec les intervenants
Tirer des bénéfices de l'évaluation
    • Interpréter le rapport de l'évaluation
    • Préparer un plan d'action Qualité
    • Apporter les améliorations prévues (affecter des ressources, manager les changements, etc)
   

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Modalités

Lieu et modalités : Cette formation est en principe réalisée à distance en visioconférence. Pour les formations intra-établissement, une réalisation en présentiel est envisageable.

Intervenant : Expert du secteur social et médico-social ayant une grande expérience dans l'évaluation des établissments.

Public : Référent Qualité ou personne ayant en charge la gestion de la Qualité en ESSMS

Prérequis : Aucun prérequis n'est exigé mais une bonne connaissance des RBPP (bonnes pratiques) et de la réglementation des ESSMS est souhaitée

Méthode pédagogique : Alternance d'apports théoriques oraux, d'exemples concrets et d'exercices pratiques.

Supports de formation : Ensemble de documents au format numérique.

Accompagnement : 2 mois d'accompagnement par mail.

Validation : Exercices pratiques en cours de formation et en fin de formation évalués par le formateur. Une attestation de formation précisant les compétences acquises sera remise aux stagiaires.

Délais d'accès : Après validation des prérequis et signature du devis ou de la convention de formation, de 2 semaines à 2 mois en fonction du financement demandé et des disponibilités des formateurs.

Accessibilité : UCert étudiera l'adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter en amont de la formation pour un échange sur ces besoins spécifiques.

Indicateur de satisfaction : Pour ce programme de formation, les données sont encore insuffisantes pour que les indicateurs soient pertinents. Toutes formations confondues, depuis le 1er janvier 2020, nous avons formé plus de 400 stagiaires. 97.5% ont été très satisfaits ou satisfaits par nos formations et aucun stagiaire n'a abandonné en cours de formation.

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UCert est organisme de formation et à ce titre, a été certifié Qualiopi par l'AFNOR en juin 2020 pour la catégorie "actions de formation".

Depuis le 1er janvier 2020, nous avons formé plus de 400 personnes. 98,5% d'entre elles ont été satisfaites ou très satisfaites de nos prestations et aucune n'a abandonné en cours de formation.

Témoignages

 La formatrice connaissait parfaitement le fonctionnement d'un EHPAD et le secteur médico-social. Par conséquent, elle était en mesure de répondre complétement à mes interrogations (C. M-C, EHPAD Clairefontaine)

 Formation parfaitement adaptée à mes besoins. La formatrice maitrisait son sujet et a pu apporter toutes les réponses dont j'avais besoin. (M. C., CHRS La chaumière)

 Très petit groupe qui permet des échanges fluides et adaptés aux participants. Intervenant à l’écoute avec une grande expérience dans différents secteurs du social et médico-social. Formation personnalisée sur les besoins des participants.(C. D., Certifopac)

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