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L'évaluation de la Qualité dans les ESSMS : du travail en perspective ...

Pour vous préparer à la nouvelle évaluation, soyez proactif !

Les nouvelles évaluations ont débuté le 1er janvier 2023 et s'étaleront jusqu'au 31 décembre 2027.

La nouvelle procédure comporte 8 étapes (dont 3 majeures) et s'accompagne d'un nouvel outil informatique, Synaé.

Elle s'appuie sur un référentiel particulièrement fourni : il faut donc prendre en main cet ensemble "Procédure + référentiel" le plus tôt possible.

Préparer tout seul cette évaluation ?

Si votre expérience professionnelle est conséquente dans le domaine de la gestion de la Qualité des ESSMS, vous pouvez étudier tout seul le référentiel et les méthodes exigées pour l'évaluation.

Vous pouvez aussi gagner du temps en étudiant avec nous la procédure d'évaluation et le référentiel grace à nos formations destinées soit aux évaluateurs, soit aux personnels des ESSMS.

Formation pour les évaluateurs    Formation pour les établissements

Un référentiel complexe mais des critères simples

Le référentiel sur lequel s'appuie la nouvelle évaluation des ESSMS comporte 3 chapitres organisés autour de 9 thématiques et 42 objectifs déclinés en 157 critères d’évaluation dont 129 communs à tous les ESSMS.

Que l'on soit évaluateur ou responsable d'établissement, on peut se poser la question : 157 critères, est-ce trop ou trop peu ?

  • Trop peu : le périmètre ne serait pas couvert ou les critères seraient trop imprécis et sujets à interprétation.
  • Trop : une granularité fine permet de bien expliciter chaque critère. La difficulté est alors de tous les prendre en compte et surtout de comprendre leurs interactions.

En fait, il ne faut pas se poser la question en ces termes car c'est comme ça et on ne peut le changer !
Si vous n'êtes pas convaincu du coté inéluctable de la chose, demandez aux auditeurs qui passent des journées entières à avaler des référentiels avant de faire le moindre petit audit !

Par contre, le fait d'avoir détaillé dans le référentiel 3 chapitres, 9 thématiques et 42 objectifs permet de préparer une stratégie fine d'amélioration. Cette stratégie déclinée dans un plan détaillé, avec des efforts calculés, incluant des autoévaluations, conduira à une évaluation souple, fluide et utile !
C'est ce que nous précisons ci-dessous.

 

Gérer une Qualité évaluée avec ce référentiel

Plutôt que de perdre du temps sur cette question des 157 critères, il vaut mieux se demander comment on peut gérer la Qualité d'un établissement avec des documents, processus, procédures qui couvrent le périmètre évalué avec ces critères.

Le manuel de l'évaluation nous donne la réponse : pour chaque critère, il précise les bonnes pratiques, la réglementation et d'autres points qui correspondent à ce critère.

On peut donc travailler, non plus en regardant les critères un par un mais en s'appuyant sur les thématiques et surtout, les bonnes pratiques et la réglementation associées à ces thématiques : si les bonnes pratiques et la réglementation sont respectées, alors les critères seront satisfaits.

Le référentiel doit donc être étudié à 2 niveaux :

  • les thématiques, les bonnes pratiques, la réglementation d'une part
  • les critères et la mise en pratique des 3 méthodes d'évaluation exigées d'autre part

La compréhension des thématiques et de leur importance en tant qu'élément structurant ainsi que la connaissance et le respect des bonnes pratiques et de la réglementation sont vraiment les pierres angulaires de la stratégie à mettre en oeuvre pour cette nouvelle évaluation.

Pour arriver à prioriser et à optimiser les améliorations à apporter à l'établissement, c'est un vrai travail de gestion de projet qui vous attend !

Formation pour les évaluateurs

Formation pour les établissements

 

UCert est organisme de formation et à ce titre, a été certifié Qualiopi par l'AFNOR en juin 2020 pour la catégorie "actions de formation".

Depuis le 1er janvier 2020, nous avons formé plus de 400 personnes. 98,5% d'entre elles ont été satisfaites ou très satisfaites de nos prestations et aucune n'a abandonné en cours de formation.

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